Réponse Santé et nutrition à Kongolo : une intervention concrète dans un contexte de forte vulnérabilité des populations touchées par la crise humanitaire.

© Victoire RWICHA  pour AOF  2025, Centre de santé KATELE réhabilité par AOF à 65Km de KONGOLO

Au sud-est de la RDC, dans la province du Tanganyika, à environ 350 km de Kalemie, chef-lieu de la province, se trouve Kongolo, un territoire  situé sur les rives du fleuve Congo. Avec plus de 360 000 habitants, ce territoire fait face à une crise humanitaire complexe et largement méconnue : accès limité aux ressources vitales, coût de vie élevé, absence d’un réseau d’eau potable fiable, infrastructures sanitaires délabrées, et difficultés majeures pour se rendre dans les centres de santé, faute de routes non praticables et d’une forte vulnérabilité pour la population à se prendre en charge financièrement..

Au nord-ouest, près de la frontière avec la province du Maniema, des déplacements de masse s’intensifient depuis une longue période. Des populations fuyant les violences au Manieme rejoignent les aires de santé de Katele, Masambi, Mutakuya et Mugizya, dans le territoire/zone de santé de Kongolo. Plusieurs milliers de personnes déplacées vivent aujourd’hui dans ces zones, avec des limites  d’intégration communautaire. Sans travail ni ressources, et avec des structures sanitaires dépourvues de médicaments et 

d’équipements, beaucoup de familles voient leurs enfants dépérir sous leurs yeux impuissants d’agir.

© Victoire RWICHA  pour AOF  2025, L’équipe AOF avec l’IT (Infirmière Titulaire) et les prestataires du CSR SOLA

À l’aube de 2025, Action of the Future en partenariat avec World Relief, a lancé un projet santé–nutrition financé par le Fonds humanitaire en RDC (FH RDC). L’objectif : soutenir à la fois les personnes déplacées et les communautés d’accueil pour une durée de 10 mois.
Le projet  fournit des soins primaires et secondaires gratuits, renforce les capacités des prestataires de santé, réhabilite les structures de Katele et Mugizya, et met en œuvre les actions de dépistage ainsi que le traitement de la malnutrition aiguë sévère (MAS) et avec complication. Des séances de sensibilisation ont également été organisées auprès des communautés sur la nutrition, les pratiques familiales essentielles, l’hygiène, la protection et la prévention des violences.

La logistique est un défi permanent : Pour atteindre les deux structures appuyées, l’équipe de AOF a dû combiner véhicules, motos, et parfois la marche. Les 65 km entre Kongolo et Katele/Mugizya figurent parmi les axes les plus difficiles  d’accès — plus de la moitié du trajet est constituée de tronçons fortement dégradés avec un climat spécifique (chaleur intense, pluies abondantes).
Malgré ces obstacles, la détermination du personnel a permis de maintenir l’intervention et les approvisionnements réguliers des structures en médicaments et accompagnement technique.

© Victoire RWICHA  pour AOF  2025, staffs AOF sur la route vers les structures appuyées

Les trois premiers mois ont été compliqués par la situation sécuritaire nationale : l’escalade du conflit du M23 et la prise de Goma puis de Bukavu, deux villes clés pour l’approvisionnement en intrants médicaux, ont forcé l’équipe à redéfinir sa stratégie logistique. Des itinéraires plus longs, plus coûteux et plus risqués ont dû être utilisés.

 

Pourtant, malgré tout, le projet a été accueilli avec gratitude par la population bénéficiaire.
Nyembo, mère de quatre enfants déplacés du Maniema, vivant à Katele, raconte :

« Pour moi, les soins gratuits qu’offre AOF sont un grand soulagement. Des amis ont perdu leurs enfants sans savoir qu’ils souffraient de malnutrition aiguë sévère ; elles pensaient qu’il s’agissait d’un sort et tentaient de les soigner traditionnellement. Mon enfant, lui, a été dépisté par les relais communautaires, puis pris en charge et soigné avec des intrants nutritionnels… Aujourd’hui, il joue avec les autres. Je ne pouvais pas payer ces soins ni ces produits. AOF a tout pris en charge. »

Nyembo*, bénéficiaire du projet à KATELE

© Victoire RWICHA  pour AOF  2025, Nyembo avec son enfant en train de puiser de l’eau dans la rivière Lualaba à KATELE

Des résultats concrets et mesurables

Volet Santé :

– 2728 personnes ont eu accès aux soins de santé primaire, dont :

* 820 enfants de moins de 5 ans 

* 639 enfants de 5 à 17 ans

* 1269 adultes

– 249 accouchements dirigés par un personnel qualifié

– 88 survivantes de VBG identifiées, dont 82 % prises en charge dans les 72 heures

– 17 570 personnes sensibilisées aux pratiques familiales essentielles

Pathologies les plus courantes : paludisme, infections respiratoires aiguës, diarrhée, ISTs, malnutrition

Volet Nutrition :

– 137 enfants MAS sans complication pris en charge

– 22 enfants MAS avec complication référés et traités à l’UNTI de Sola

– 12 137 enfants dépistés dans la communauté avec le concours des relais communautaires briefés.

Tout cela n’a été possible que grâce à la collaboration entre World ReliefAction of the Future et le FH RDC. Ensemble, ils ont sauvé des vies, restauré la dignité et ravivé l’espoir de la survie de nombreuses familles.

© Victoire RWICHA  pour AOF  2025, partie du lot des médicaments dotés au centre de santé SOLA par AOF

Renforcement du référencement médical

Au cours du projet, une stratégie de référencement vers le CSR de Sola, situé à environ 31 km des structures appuyées, a été intégrée.
Pour chaque patient référé, le projet a assuré :

le transport,

– la prise en charge alimentaire journalière

– et l’accès à des soins spécialisés.

Le CSR de Sola a également bénéficié d’un appui en matériel et intrants pour améliorer la qualité de la prise en charge des cas admis.

© Victoire RWICHA  pour AOF  2025, patients dans la salle d’attente du centre de santé MUGIZYA réhabilité par AOF

Des défis qui persistent

Malgré ces avancées, les besoins restent immenses :

 

– Services de santé insuffisants seulement 2 FOSA sur 26 sont appuyées,

– Risque de rechute chez certains enfants malnutris vu la vulnérabilité au niveau du ménage,

– Manque d’équipements dans les établissements de santé,

– Hygiène et assainissement critiques,

– Insécurité alimentaire aiguë,

– Afflux continu de personnes déplacées.

 

Des milliers de familles vivent encore dans des conditions précaires, et les actions doivent se poursuivre pour éviter une détérioration de la situation déjà critique.

Un appel à l’action

Nous appelons toute personne de bonne foi à soutenir ce combat.
Ensemble, continuons à protéger les femmes et les enfants dans cette région “Kongolo”.
L’avenir se construit aujourd’hui : en leur donnant la chance de grandir en bonne santé, nous leur permettons de s’épanouir et de bâtir une communauté plus forte et résiliente.

Autres articles