« Je suis contente de voir mon fils en bonne santé » : Le témoignage de résilience de ASIFIWE Louise à Masisi

© Victoire RWICHA  pour AOF,  2025 – Asifiwe louise avec son fils israël à Masisi

Une vie bouleversée par la crise

Asifiwe Louise a 23 ans. Elle est mère de trois enfants et vit dans le village de Kahanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, en RDCongo. Comme des milliers d’autres familles, sa vie a basculé avec l’intensification des conflits armés dans la région.

 

Au plus fort des violences, Asifiwe a dû fuir sa maison  avec ses enfants pour se réfugier dans les camps de déplacés autour de Goma. Après plusieurs semaines en dehors de sa zone de vie, les autorités de facto ont accordé une fenêtre de 72 heures aux familles pour retourner dans leurs villages d’origine.

 

Mais le retour n’a pas signifié la fin des difficultés de survie.

« En rentrant, on avait déjà tout pris de nos champs », raconte Asifiwe, décrivant la perte brutale de ses moyens de subsistance lors des déplacements forcés.

Ses champs , principale source de subsistance, avaient été pillées. Sans récoltes, sans économies, Asifiwe a dû recommencer à zéro, dans un contexte où les services sociaux de base restaient fragilisés et où l’insécurité alimentaire était omniprésente.

Quand la précarité menace la vie

Pour nourrir ses enfants, Asifiwe travaille dans les champs d’autres familles quand cela est possible. Mais les revenus restent irréguliers.

« Quand j’ai de l’argent, mes enfants mangent. Quand je n’en ai pas, on reste comme ça. »

Dans ce contexte de vulnérabilité extrême, la santé de son plus jeune fils, Israël, âgé d’un an, s’est progressivement dégradée, avec une perte pondérale croissante.

© Victoire RWICHA  pour AOF,  2025 – Vue de la cité de KAHANGA dans le territoire de Masisi

L’intervention de AOF : Une réponse en santé et nutrition intégrée avec des approches de participation communautaire pour rendre les soins accessibles à tous

Dans le territoire de Masisi, la crise humanitaire dure depuis des décennies. Les déplacements répétés, les retours non coordonnés et la dégradation continue des services de santé ont fortement accentué les risques de résurgences sanitaires et de crise nutritionnelle, notamment chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes.

 

Face à cette situation, Action of the Future (AOF), avec l’appui financier du Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo (FHRDC), met en œuvre un projet Santé et Nutrition dans la zone de santé de Masisi. L’intervention vise à garantir un accès gratuit aux soins de santé primaire et secondaire, dans un contexte marqué par l’insécurité, les épidémies récurrentes (choléra, rougeole, Mpox) et la pression sur un système de santé qui était déjà fragile.

 

C’est grâce aux relais communautaires appuyés par AOF, qui sensibilisent les familles directement dans les ménages et les villages et procèdent à un dépistage actif de la malnutrition, que Asifiwe apprend qu’il est désormais possible d’être soigné sans se prendre en charge au centre de santé Kahanga. .

Elle décide alors d’emmener son fils au centre de santé.

© Victoire RWICHA  pour AOF,  2025 – Staff AOF en discussion avec le chef du village, le chef des relais communautaires et les représentants de la communauté.

Une prise en charge qui change une trajectoire

C’est au Centre de santé de Kahanga, appuyé par Action of the Future (AOF), que le diagnostic est posé : Israël présente une malnutrition aiguë sévère. Il est immédiatement admis dans le programme de prise en charge nutritionnelle.

Pendant deux mois, il bénéficie  gratuitement d’un traitement complet à base d’intrants rendus disponibles dans la structure, épargnant ainsi à sa famille toute charge financière.

Aujourd’hui, Israël est en bonne santé.

« Je suis contente de voir mon fils en bonne santé. Sans ces soins gratuits, je ne sais pas ce qui serait arrivé. » confie Asifiwe

Libérée du poids des frais médicaux, Asifiwe a pu se concentrer sur la reconstruction de sa vie. Avec les revenus gagnés dans les champs et une petite activité de vente de farine de manioc, elle tente progressivement de rétablir un équilibre économique pour ses enfants.

Comme Israël, de nombreux enfants de la zone de santé de Masisi sont touchés par le fléau de la malnutrition.

Dans le cadre du projet mis en œuvre par AOF , 368 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été admis et pris en charge sur une période évaluée à 6 mois  pour la forme de malnutrition aiguë sévère, au sein des 4 structures appuyées, avec un taux de guérison de 98%.

© Victoire RWICHA  pour AOF,  2025 – Équipe AOF en supervision de terrain au centre de santé de KALONGE, à Masisi

Un impact qui va au-delà d’un cas individuel

Le témoignage de Asifiwe illustre l’impact concret des actions de AOF à Masisi. Dans un contexte de retours fragiles et de vulnérabilité extrême, la gratuité des soins de santé et l’activation de la prise en charge de la malnutrition ne sauvent pas seulement des vies : elles permettent aux familles de se relever face aux multiples chocs.

 

La forte fréquentation des structures appuyées confirme la pertinence de l’intervention. Pour de nombreuses mères retournées, le projet est venu soulager et renforcer l’espoir de survie dans le contexte de la région. Sans le financement reçu du FHRDC plusieurs vies n’auraient pas été sauvées, car les services offerts représentent la seule voie d’ accès aux soins de santé.

Appel à l’action

À Masisi, des milliers de familles vivent encore dans des conditions précaires. Les besoins en santé et en nutrition restent immenses. Tout appui financier favorisant la continuité de ce projet contribuera à sauver des vies et à améliorer l’offre de soins de santé dans des établissements de santé détériorés. 

 

En soutenant les actions de Action of the Future, vous permettrez à d’autres enfants comme Israël de survivre, et à d’autres mères comme Asifiwe de retrouver l’espoir et la dignité.

 

Ensemble, continuons à protéger les plus vulnérables et à transformer les retours dans les milieux d’origine en véritables nouveaux départs.

Autres articles