Agir pour sauver des vies
La province du Nord-Kivu traverse l’une des crises humanitaires les plus complexes. Plus de 1,15 million de personnes déplacées internes, forcées de fuir les violences récurrentes à Masisi, Rutshuru, Lubero et Nyiragongo, placent des millions de vies — en particulier celles des enfants et des femmes — dans une situation de vulnérabilité extrême. (Cfr. Rapport de situation N°9_OCHA)
À cette crise sécuritaire s’ajoutent des urgences d’insécurité alimentaire qui touchent plus de 3 millions de personnes, ainsi que des urgences sanitaires aiguës : flambées de choléra, résurgence de la rougeole et épidémie de Mpox dans la ville de Goma et ses environs, accentuant le taux de mortalité et les risques de contamination pour les enfants et les familles déjà fragilisées.

© Victoire RWICHA pour AOF 2025, visite de l’HGR de KIROTSHE
Sauver des vies et nourrir l’espoir
Face à cette situation, Action of the Future (AOF) se tient aux côtés des communautés affectées à travers 3 réponses humanitaires spécifiques et adaptées pour soulager la souffrance :
-Riposte contre le choléra – Nyiragongo, Karisimbi, Kirotshe – avec l’appui de l’UNICEF : formation de 21 prestataires sur la prise en charge médicale du choléra, 191 cas de choléra pris en charge dans les Unités de Traitement du Choléra (UTC), approvisionnement en intrants médicaux et kits PCI ; supervisions formatives ; formation de 60 Relais Communautaires (RECO) sur la surveillance à base communautaire ; identification et référencement des cas suspects de choléra par les RECO.
« Le choléra n’est pas seulement une urgence sanitaire, c’est le reflet des inégalités d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et aux soins de santé. Chaque cas est un signal d’alarme qui nous pousse à agir plus fort et plus vite. À travers ce projet, nous travaillons avec les communautés pour prévenir, sensibiliser et sauver des vies. Voir un enfant guéri parce qu’il a reçu les soins nécessaires à temps, c’est la preuve que notre engagement change des destins et redonne espoir. »
— Dr Rebecca Batezi, Cheffe de projet de la riposte Choléra, AOF
-Réponse médico-nutritionnelle dans la zone de santé de Masisi – zones affectées par la crise M23 – avec le soutien du Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo (FH RDC) : dépistage et prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ; approvisionnement en intrants nutritionnels et médicaux ; formation des prestataires sur la PCIMA simplifiée et l’ANJE-U ; offre de soins de santé primaires et secondaires ; réhabilitation des FOSA.
-Appui intégré en santé et nutrition au Tanganyika (Kongolo) – en partenariat avec World Relief sous le financement du Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo (FH RDC) : formation de 40 RECO ; sensibilisation de plus de 7 000 personnes ; réhabilitation du CS Katele ; approvisionnement en Plumpy Nut ; prise en charge gratuite de 52 enfants MAS sans complication.
Ces actions concrètes apportent un soulagement immédiat aux populations touchées et renforcent la résilience communautaire.

© Victoire RWICHA pour AOF 2025, patiente dans la clinique AOF BUSHAGARA
Quand la santé et la nutrition deviennent un rempart contre l’effondrement
Dans les crises prolongées comme celles que connaît l’Est de la RDC, la santé et la nutrition doivent être considérées comme une priorité absolue. Car il ne s’agit pas seulement de sauver des vies dans l’urgence : il s’agit aussi de protéger le socle de toute société — les femmes et les enfants.
Une mère malnutrie ou privée de soins perd non seulement ses forces, mais aussi sa capacité à protéger, nourrir et éduquer ses enfants. Un enfant souffrant de malnutrition ou privé de vaccination perd ses chances de grandir en bonne santé et d’apprendre, et donc de contribuer à la société. Ce cercle vicieux perpétue la pauvreté et paralyse les progrès vers le développement durable.
En réhabilitant les centres de santé, en approvisionnant les unités nutritionnelles et en formant les relais communautaires, AOF renforce la résilience des structures de base et les prépare à répondre aux crises futures. L’idéal étant de construire un système de santé qui garantit une offre de soins de qualité et un accès aux services sociaux de base malgré le contexte de fragilité.
Construire l’espoir, un acte à la fois
Dans le cadre des projets menés par AOF, des milliers d’enfants seront pris en charge dans les unités de prise en charge nutritionnelles appuyées, l’identification et traitement des cas de choléra les unités de traitement de choléra, l’accès aux soins de santé primaire et secondaire de qualité dans les structures des soins appuyées et le renforcement des compétences des prestataires des soins ainsi une réduction de la mortalité et morbidité et une communauté sensibilité et outillé sur les pratiques familiales essentielles. .
Chaque action compte. Les efforts en cours ont déjà un impact concret, mais ils doivent être amplifiés et soutenus techniquement, financièrement et dans la durée pour transformer durablement la vie de milliers d’enfants et de femmes dans le contexte actuel à l’Est de la République Démocratique du Congo.

© Victoire RWICHA pour AOF 2025, convois de descente terrain AOF et UNICEF à SHASHA
Appel à l’action : ensemble, faisons la différence !
Le Nord-Kivu ne peut plus attendre. Chaque jour de retard se traduit par des vies perdues, par des familles brisées. La santé et la nutrition ne sont pas des options : elles sont la condition de survie et de dignité pour des milliers de femmes et d’enfants.
Nous appelons nos partenaires, bailleurs, et toute personne motivée à faire la différence. Ensemble, donnons une chance à ces communautés de reconstruire leur avenir, avec la certitude que leurs enfants auront la possibilité de grandir en bonne santé et en sécurité.
Rejoignez-nous. Soutenez nos projets. Devenez acteur du changement.
Parce qu’assurer santé et dignité aujourd’hui, c’est garantir l’avenir de demain.