Ursule, symbole d’espoir dans une région en proie à l’insécurité et à la malnutrition aigüe et chronique

Kahindo, 29 ans, vit dans un hameau dans l’aire de santé de Liva située dans la zone de santé d’Oicha, territoire de Beni, au Nord-Kivu. Originaire de Liva, elle avait fui avec sa famille vers Otomabere dans la province voisine de l’Ituri en mars 2022 pour échapper aux violences du groupe rebelle islamiste ougandais, ADF qui opère dans les deux provinces. Ce groupe très actif est responsable de diverses atrocités telles que des attaques armées, massacres, enlèvements, viols, pillages et destructions de propriétés des civils.

 

Une naissance prématurée et des défis accrus.

Enceinte d’un mois à l’époque, Kahindo a dû fuir une nouvelle fois pour échapper aux violences d’ADF, cette fois à Otomabere. Elle est retournée dans son village natal en mai 2022. Lors de ses consultations prénatales, il a été annoncé à Kahindo qu’elle attendait des jumeaux. En février 2023, elle a accouché au centre de santé de référence d’Eringeti et a donné naissance non pas à deux mais à trois enfants : Pierre, Pierrette et une petite Ursule.

 

© Didi Kasereka pour AOF février 2024 – Ursule, Pierre et Pierrette dans les bras de leur mère.

La découverte de la Malnutrition.

Alors que son frère et sa sœur se portaient bien, Ursule pesait seulement 1,5 kilogramme à la naissance. Elle avait été prise en charge pendant 16 jours par le service de néonatologie à l’Hôpital général de référence de Oicha à la naissance. Bien que remise au moment du retour à Liva, l’état de la petite s’est à nouveau dégradé dans son nouvel environnement. Les parents d’Ursule vivaient des maigres compensations touchées pour effectuer des travaux manuels agricoles au gré des opportunités offertes. Avec trois nouvelles bouches à s’occuper et la reprise des violences, il est devenu très difficile pour Kahindo de partir travailler aux champs et le travail est venu à manquer. Les revenus du ménage ont diminué ne leur permettant pas de nourrir convenablement leurs enfants. En septembre 2023, Kahindo a remarqué que sa petite Ursule, alors âgée de 7 mois, semblait souffrante et affaiblie :

 

« Ursule n’évoluait pas comme les deux autres. Elle avait des difficultés à téter et elle ne me semblait pas avoir un poids qui progresse, je la trouvais différente de ses frère et sœur ».

 

L’intervention d’Action of the Future.

C’est lors d’une visite de domicile effectuée par Rachel, l’une des 100 agents de santé communautaire formés par l’ONG nationale Action of the Future (AOF), que les signes clés de la malnutrition chez Ursule ont été détectés.

 

« Je faisais de la porte à porte, c’est ainsi que je suis passé au domicile de Kahindo pour faire le dépistage. J’ai trouvé Ursule avec des faiblesses généralisées et une mauvaise mine. J’ai donc pris le périmètre brachial de l’enfant qui était de 109 mm, donc au rouge. C’est ainsi que j’ai vite recommandé à la mère d’aller sans tarder au centre de santé pour la prise en charge d’Ursule ».

 

Prise en charge et guérison.

Rachel a immédiatement référé Kahindo au centre de santé de Liva. Cette structure sanitaire assure la prise en charge gratuite des urgences nutritionnelles grâce à l’appui d’AOF dans le cadre de son projet Réponse nutritionnelle d’urgence à la crise ADF en faveur des déplacés, retournés et familles d’accueil dans 5 Aires de santé de Oicha au Nord Kivu financé par le FH RDC.

 

L’Impact positif du projet de réponse nutritionnelle d’urgence.

Les soignants ont rapidement diagnostiqué Ursule avec un cas de malnutrition aiguë sévère et l’ont référé à l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique Ambulatoire du Centre de santé de Liva, dans la zone de santé de Oicha pour des soins adéquats. Après 57 jours de traitement, Ursule a recouvré la santé et été déclarée guérie de la malnutrition par le personnel soignant. « Je pensais que mon enfant allait mourir car j’avais perdu tout espoir, mais grâce à la prise en charge, elle vit aujourd’hui et est en bonne santé. D’ailleurs, elle a commencé à marcher » raconte la maman quelques mois plus tard.

 

L’éducation nutritionnelle : Un appui essentiel

Grâce au projet de $300 000, financé par le FH RDC, AOF a permis la prise en charge de 429 enfants (264 filles, et 165 garçons) en malnutrition aiguë sévère, dont 31 avec complications au sein de 5 Unité nutritionnelle dans la zone de santé d’Oicha (Eringeti, Pakanza, Mbau, Mavivi, Liva), et compte en assister 660 au total au cours du projet d’ici juillet 2024. Au-delà de l’accompagnement et la prise en charge des cas de malnutrition le projet dispense également aux mamans des séances de sensibilisation et de démonstration culinaires pour leur apprendre à préparer des repas à base des aliments locaux adaptés à leur enfant et riches nutriments. De plus, il forme les femmes à la détection de la malnutrition, renforçant ainsi les compétences de la communauté dans la lutte contre ce fléau. Kahindo a également bénéficié de ces leçons.

 

« J’ai participé à des séances d’éducation nutritionnelle où j’ai appris comment préparer un repas 4 étoiles c’est-à-dire composé de quatre types d’aliments et j’ai aussi appris la préparation de bouillie enrichie pour les enfants »

 

© Didi Kasereka pour AOF février 2024 kahindo, la mère de Ursule en train de préparer un repas lors de la visite de l’équipe AOF à son domicile à Liva, Oicha

L’histoire de Kahindo et de sa petite Ursule met en lumière les défis auxquels sont confrontés de nombreuses familles dans les zones touchées par les violences et la malnutrition en République démocratique du Congo. Grâce à l’intervention rapide et coordonnée d’Action of the Future, soutenue par des partenaires comme le FH RDC, Ursule a pu bénéficier des soins médicaux et nutritionnels nécessaires pour surmonter la malnutrition sévère. Cette histoire témoigne de l’impact positif que peuvent avoir les interventions humanitaires sur la vie des personnes les plus vulnérables.

 

Pourtant, de nombreux enfants comme Ursule ont encore besoin d’aide. Vous pouvez faire une différence en soutenant les organisations humanitaires locales telles qu’Action of the Future, qui travaillent sans relâche pour fournir des soins de santé vitaux et des programmes de nutrition dans les zones les plus touchées par les crises. En faisant un don ou en devenant bénévole, vous contribuez à sauver des vies et à reconstruire l’avenir de milliers de personnes.

 

Rejoignez-nous dans notre mission d’apporter l’espoir et la guérison là où c’est le plus nécessaire.

Autres articles