Dans le cadre du projet 4011 dans les deux zones de santé de Mutwanga et Oicha, pour lutter efficacement contre la malnutrition, des RECO (Relais communautaires) et des mères ont été formés au dépistage actif de la malnutrition. Ces personnes ont été chargées de visiter les ménages pour dépister les enfants malnutris.
Une approche qui fait ses preuves
Dans tout le projet, les RECO et les mères ont dépisté près de 60% des enfants malnutris qui ont ensuite référé ces enfants aux structures de santé pour une prise en charge.
Ils ont de plus sensibilisé les communautés, mais ont également effectué des visites à domicile pour accompagner les ménages des enfants malnutris. Grâce à leur travail acharné, il n’a été nécessaire de ne faire qu’une seule séance de screening nutritionnel dans chacune de zone de santé au lieu de deux initialement prévues, car les enfants malnutris ont été envoyés en masse dans les structures de prise en charge.
Des vies touchées
Le dépistage actif par les RECO et les mères a été un succès dans les deux zones de santé. Cette approche communautaire a permis de dépister plus d’enfants malnutris et de leur fournir une prise en charge plus rapide.
Des traces dans la communauté
Dans un village de l’aire de santé de Eringeti, Kahambu, une mère de famille a raconté comment les RECO et les mères avaient sauvé son enfant. Son fils, âgé de 2 ans, était malnutri et avait du mal à marcher.
Une RECO a visité le ménage de la mère et a diagnostiqué son fils comme étant malnutri. La RECO a référé l’enfant à un centre de santé, où il a reçu un traitement.
Grâce au traitement, l’enfant a rapidement repris du poids et a pu marcher à nouveau. La mère est très reconnaissante envers les RECO et les mères qui ont aidé son fils.