
Réponse santé et nutrition d’urgence en faveur des sinistrés et communautés hôtes des zones de santé de Nyiragongo et Karisimbi suite à l’éruption volcanique.
AOF avec l’appui financier et technique de l’UNICEF n’a pas minimisé la gravité que présente la malnutrition et d’autres problèmes sanitaires dans la zone de santé de Nyiragongo. La récente éruption volcanique du 22 Mai 2021, avait entrainé des déplacements massifs des populations avec un impact sur la santé en général et en particulier celles des nourrissons, des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes.
Dans le contexte actuel où le monde entier est en train de faire face à la pandémie à Covid-19, il est en même temps de s’être remarqué un relâchement du côté des maladies qui tuent en silence à l’instar de la malnutrition.
La province du Nord-Kivu est classée parmi les 6 provinces qui dépassent le seuil d’alerte fixé à 10% (malnutrition) et dont l’accès aux soins de santé primaire demeure une difficulté vue les conditions socio-économiques des populations mais également les conditions de travail des prestataires des soins.
le projet d’urgence a une durée de 4 mois (Septembre 2021 à Décembre 2021, avec une couverture de 100% des aires de santé de la ZS de Nyiragongo avec le volet prévention de la malnutrition et une couverture de 20% de la ZS de santé de Karisimbi soit 2 AS (Mugunga et Lubango) dans le volet santé, on renforcer l’accès gratuit des soins de santé primaire (SSP).
les interventions sont réalisées conjointement avec PRONANUT qui assure la prise en charge dans les unités des prises en charge (UNTA et UNTI).